La contre-révolution sera le contraire de la révolution

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C’est un sophisme très ordinaire à cette époque, d’insister sur les dangers d’une contre-révolution, pour établir qu’il ne faut pas en revenir à la monarchie.

Un grand nombre d’ouvrages destinés à persuader aux Français de s’en tenir à la république, ne sont qu’un développement de cette idée. Les auteurs de ces ouvrages appuient sur les maux inséparables des révolutions : puis, observant que la monarchie ne peut se rétablir en France sans une nouvelle révolution, ils en concluent qu’il faut maintenir la république.

Ce prodigieux sophisme, soit qu’il tire sa source de la peur ou de l’envie de tromper, mérite d’être soigneusement discuté.

Les mots engendrent presque toutes les erreurs. On s’est accoutumé à donner le nom de contre-révolution au mouvement quelconque qui doit tuer la révolution ; et parce que ce mouvement sera contraire à l’autre, il faudrait conclure tout le contraire.

Se persuaderait-on, par hasard, que le retour de la maladie à la santé est aussi pénible que le passage de la santé à la maladie, et que la monarchie, renversée par des monstres, doit être rétablie par leurs semblables ?

Ah ! que ceux qui emploient ce sophisme lui rendent bien justice dans le fond de leur coeur ! Ils savent assez que les amis de la religion et de la monarchie ne sont capables d’aucun des excès dont leurs ennemis se sont souillés ; ils savent assez qu’en mettant tout au pis, et en tenant compte de toutes les faiblesses de l’humanité, le parti opprimé renferme mille fois plus de vertus que celui des oppresseurs ! Ils savent assez que le premier ne sait ni se défendre ni se venger: souvent même ils se sont moqués de lui assez haut sur ce sujet.

Pour faire la révolution française, il a fallu renverser la religion, outrager la morale, violer toutes les propriétés, et commettre tous les crimes : pour cette oeuvre diabolique, il a fallu employer un tel nombre d’hommes vicieux, que jamais peut-être autant de vices n’ont agi ensemble pour opérer un mal quelconque.

Au contraire, pour rétablir l’ordre, le Roi convoquera toutes les vertus ; il le voudra, sans doute ; mais, par la nature même des choses, il y sera forcé. Son intérêt le plus pressant sera d’allier la justice à la miséricorde ; les hommes estimables viendront d’eux-mêmes se placer aux postes où ils peuvent être utiles ; et la religion, prêtant son sceptre à la politique, lui donnera les forces qu’elle ne peut tenir que de cette soeur auguste.

Je ne doute pas qu’une foule d’hommes ne demandent qu’on leur montre le fondement de ces magnifiques espérances ; mais croit-on donc que le monde politique marche au hasard, et qu’il ne soit pas organisé, dirigé, animé par cette même sagesse qui brille dans le monde physique ? Les mains coupables qui renversent un État, opèrent nécessairement des déchirements douloureux ; car nul agent libre ne peut contrarier les plans du Créateur, sans attirer, dans la sphère de son activité, des maux proportionnés à la grandeur de l’attentat ; et cette loi appartient plus à la bonté du grand Etre qu’à sa justice.

Mais, lorsque l’homme travaille pour rétablir l’ordre, il s’associe avec l’auteur de l’ordre ; il est favorisé par la nature, c’est-à-dire par l’ensemble des choses secondes, qui sont les ministres de la Divinité. Son action a quelque chose de divin ; elle est tout à la fois douce et impérieuse ; elle ne force rien, et rien ne lui résiste : en disposant, elle rassainit à mesure qu’elle opère, on voit cesser cette inquiétude, cette agitation pénible qui est l’effet et le signe du désordre ; comme sous la main du chirurgien habile, le corps animal luxé est averti du replacement par la cessation de la douleur.

Français, c’est au bruit des chants infernaux, des blasphèmes de l’athéisme, des cris de mort et des longs gémissements de l’innocence égorgée ; c’est à la lueur des incendies, sur les débris du trône et des autels, arrosés par le sang du meilleur des Rois et par celui d’une foule innombrable d’autres victimes ; c’est au mépris des moeurs et de la foi publique, c’est au milieu de tous les forfaits, que vos séducteurs et vos tyrans ont fondé ce qu’ils appellent votre liberté.

C’est au nom du Dieu TRES GRAND ET TRES BON, à la suite des hommes qu’il aime et qu’il inspire, et sous l’influence de son pouvoir créateur, que vous reviendrez à votre ancienne constitution, et qu’un Roi vous donnera la seule chose que vous deviez désirer sagement : la liberté par le monarque.

Par quel déplorable aveuglement vous obstinez-vous à lutter péniblement contre cette puissance qui annule tous vos efforts pour vous avertir de sa présence ? Vous n’êtes impuissants que parce que vous avez osé vous séparer d’elle, et même la contrarier ; du moment où vous agirez de concert avec elle, vous participerez en quelque manière à sa nature ; tous les obstacles s’aplaniront devant vous, et vous rirez des craintes puériles qui vous agitent aujourd’hui.

Toutes les pièces de la machine politique ayant une tendance naturelle vers la place qui leur est assignée, cette tendance, qui est divine, favorisera tous les efforts du Roi ; et l’ordre étant l’élément naturel de l’homme, vous y trouverez le bonheur que vous cherchez vainement dans le désordre. La révolution vous a fait souffrir, parce qu’elle fut l’ouvrage de tous les vices, et que les vices sont très justement les bourreaux de l’homme. Par la raison contraire, le retour à la monarchie, loin de produire les maux que vous craignez pour l’avenir, fera cesser ceux qui vous consument aujourd’hui ; tous vos efforts seront positifs ; vous ne détruirez que la destruction.

Joseph de Maistre – Considérations sur la France (1797) – Chap. X : Des prétendus dangers d’une contre-révolution.

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