Quel est l’auteur de la devise maçonnique « liberté, égalité, fraternité » ?

Maçonnerie

La maçonnerie a pour devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». C’est cette sentence emblématique concise qui sert d’acclamation dans les Loges. Elle a pour auteur Louis-Claude de Saint-Martin, le Philosophe inconnu, et elle avait cours dans les Ateliers martinistes du XVIIIe siècle, avant que la république en 1792 l’empruntât à la maçonnerie.

Ainsi, la fameuse devise « républicaine » est d’abord une devise maçonnique (1).

L’étoile flamboyante (2) nous permettra de voir briller, à sa clarté, la devise éternelle que nous avons donnée à la république et au monde : Liberté, Égalité, Fraternité !

C’est le mot d’ordre grave, révolutionnaire et humain qui a remplacé le vieux triptyque humble, touchant et résigné : la Foi, l’Espérance et la Charité… (3)

François-Marie Algoud – Histoire de la démoncratie (2002)

Notes :

(1) « Petit memento maçonnique », rédigé par le secrétariat général du Grand Orient (1921), cité par la « Revue international des sociétés secrètes », 21 avril 1929 (tome XVIII, n° 16).
(2) L’un des principaux symboles utilisés dans la franc-maçonnerie. Elle est dessinée comme un pentagramme et est représentée dans toutes les loges.
(3) Paroles du franc-maçon Jammy Schmidt au convent de 1925 du Grand-Orient ; cité par J. Marquès-Rivière, « La trahison spirituelle de la franc-maçonnerie », p. 170

Source

Publicités
Cet article, publié dans Article, Formation, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.