France catholique contre république maçonnique

France7

Quelques belles et profondes citations sur la république et sur la France catholique :

« La république en France est le règne de l’étranger. L’esprit républicain désorganise la défense nationale et favorise les influences religieuses directement hostiles au catholicisme traditionnel. Il faut rendre à la France un régime qui soit français. »

– Charles Maurras, La Contre-Révolution spontanée, H. Lardanchet, Lyon 1943, p. 67

« […] il y a et il y aura […] deux Frances, la France catholique et la France maçonnique, ayant l’une et l’autre un idéal différent et même opposé, luttant entre elles à qui fera triompher le sien. Et comme la maçonnerie, aussi bien que le catholicisme, s’étend au monde entier, que partout les deux Cités sont en présence, partout aussi se voit en même temps le même engagement dans la même bataille. »

– La conjuration antichrétienne, Henri Delassus, éd. Desclée, De Brouwer et Cie, 1910, p. 75

« Le royalisme français, même aujourd’hui, n’est pas, et ne peut pas être un simple culte du souvenir; il est une espérance politique plus encore qu’une nostalgie, une doctrine (peut-être un faisceau de doctrines ?), en tout cas une réserve de la France, un « recours », comme il est convenu de dire »

– Guy Augé, préface de La Tradition Monarchique de Paul Watrin, Paris 1983, p. VIII

« La France est le ‘Royaume chéri et béni de Dieu dont l’exaltation est inséparable de celle de l’Église’. »

– Alexandre III (1159-1181) : Epst. XXX t. X, Conc. Col. 1 212, in Marquis de la Franquerie, La mission divine de la France, ESR, p. 132. C’est également ce qu’affirmait Grégoire XI (1370-1371) : t. XI, Conc. Col. 367

« Avec la Révolution en 1789, « on passe de la de la tyrannie d’un tyran débonnaire – celle du roi de France – à la véritable tyrannie, celle du monocamérisme ou celle des majorités changeantes d’une assemblée sous la pression des tribunes…. »

– Pierre Chaunu, Éric Mension-Rigau, Baptême de Clovis, baptême de la France, De la religion d’État à la laïcité d’État, Éditions Balland, Paris 1996, p. 256

Source

Publicités
Cet article, publié dans Article, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.